Une bonne posture, c’est plus que de tenir son dos droit et mieux se présenter. Redresser son dos est un élément important de votre santé à long terme. Garder votre corps dans la bonne position, que vous soyez en mouvement ou immobile, peut vous aider à éviter douleur, blessures, insomnies et autres problèmes de santé.

Qu’est-ce que la posture ?

La posture est la façon dont vous tenez ou soutenez votre corps. Il en existe deux types :

– La posture dynamique fait référence à la façon dont vous vous tenez lorsque vous bougez, par exemple lorsque vous marchez, courez ou vous penchez pour ramasser quelque chose.

– La posture statique fait référence à la façon dont vous vous maintenez lorsque vous ne bougez pas, par exemple lorsque vous êtes assis, debout ou endormi.

Il est important de maintenir une bonne posture dynamique et statique. Ainsi vous éviterez tous maux de dos.

La clé d’une bonne posture est la position de votre colonne vertébrale. Votre colonne vertébrale a trois courbes naturelles : dans le cou, au milieu du dos et dans le bas du dos. La posture correcte doit maintenir ces courbes, mais pas les augmenter. Votre tête devrait se tenir debout sur vos épaules et vos épaules devraient s’aligner avec vos hanches.

maintenir une bonne posture

Comment ma posture peut-elle affecter ma santé ?

Une mauvaise posture peut être préjudiciable à votre santé. Voici les problèmes de dos et de santé qu’elle provoque :

  • Désalignement de votre système musculo-squelettique
  • Usurez votre colonne vertébrale, la rendant plus fragile et plus sujette aux blessures.
  • Provoquer des douleurs au cou, aux épaules et au dos.
  • Diminuer votre flexibilité
  • Affecte la façon correcte dont vos articulations bougent
  • Affecte votre équilibre et augmente votre risque de chute
  • Rendre la digestion des aliments plus difficile
  • Difficulté à respirer

Comment corriger ma posture générale ?

Tenez compte de votre posture dans vos activités quotidiennes, comme regarder la télévision, faire la vaisselle ou marcher.

  • Restez actif. Tout type d’exercice peut aider à améliorer votre mauvaise posture, mais certains types d’exercices peuvent être particulièrement utiles. Par exemple, le yoga, le tai chi, et d’autres types qui se concentrent sur la conscience du corps. C’est aussi une bonne idée de faire des exercices qui renforcent les muscles du dos, de l’abdomen et du bassin.
  • Maintenir un poids santé. Un surplus de poids peut affaiblir les muscles abdominaux, causer des problèmes pelviens et rachidiens et contribuer aux lombalgies. Tout cela peut endommager votre posture.
  • Portez des chaussures à talons bas confortables. Les talons hauts peuvent affecter votre équilibre et vous forcer à marcher différemment. Cela peut augmenter la pression sur vos muscles et endommager votre courbure de colonne vertébrale.
  • Assurez-vous que les surfaces de travail sont à une hauteur confortable pour vous, que vous soyez assis devant un ordinateur, en train de préparer le dîner ou de manger.
  • Utiliser un correcteur de posture ou redresse-dos peut vous aider à maintenir une meilleure posture dans vos moments de faiblesses

Comment améliorer ma posture assise ?

Beaucoup de gens passent trop de temps assis, que ce soit au travail, à l’école ou à la maison. Il est important de s’asseoir correctement et de faire des pauses fréquentes :

  • Changez fréquemment de position assise
  • Faites de courtes promenades au bureau ou à la maison
  • Étirez vos muscles doucement de temps à autre pour aider à soulager la tension musculaire.
  • Ne croisez pas les jambes. Gardez les pieds sur le sol avec les chevilles juste après les genoux.
  • Assurez-vous que vos pieds touchent le sol. Si ce n’est pas possible, utilisez un repose-pieds.
  • Détendez vos épaules. Ils ne doivent pas se pencher ni être tirés vers l’arrière.
  • Gardez les coudes près de votre corps. Ils doivent plier entre 90 et 120 degrés.
  • Assurez-vous que votre dos est bien soutenu. Utilisez un oreiller ou un autre support si votre fauteuil n’a pas de dossier pour la courbe du bas du dos.
  • Assurez-vous que vos cuisses et vos hanches sont bien soutenues. Vous devriez avoir un siège bien rembourré et vos cuisses et vos hanches devraient être parallèles au sol.
maintenir posture assise

 Comment corriger ma posture debout ?

Voici quelques conseils simples pour corriger sa mauvaise posture lorsque l’on est debout :

  • Tenez-vous droit
  • Gardez vos épaules en arrière
  • Empêchez votre estomac de faire saillie
  • Mettez votre poids principalement sur le bout de vos pieds
  • Gardez la tête droite
  • Laissez vos bras pendre naturellement à vos côtés
  • Gardez les pieds à distance de la hauteur des épaules.

Avec de la pratique, vous pouvez améliorer votre posture, et elle vous semblera et vous vous sentirez mieux.

C’est un travail particulièrement compliqué, qui demande de la patience et des efforts importants. Vous pouvez vous aider en optant pour une ceinture posturale pour le haut du corps et une ceinture lombaire pour le bas du dos.