La plupart d’entre nous savons qu’une bonne posture est importante, mais une bonne posture ne s’applique pas seulement à la position au quotidien, aussi bien assis que debout. Les maux de dos peuvent également venir des moments dont on a le moins conscience : nos nuits de sommeil.

Les muscles et les ligaments de votre dos se détendent et se soignent pendant votre sommeil. Enfin, sauf si vous le mettez aussi sous tension durant la nuit. Pour protéger votre dos, il est primodial d’adopter une bonne posture durant vos nuits de sommeil.

Voici quelques conseils pour vous aider à mieux dormir :

Choisir un bon matelas et le changer lorsque nécessaire

Il existe peu de recherches scientifiques sur le matelas le plus approprié pour les douleurs dorsales ou pour le maintien d’un dos sain. Le matelas qui vous convient le mieux vous permet de vous réveiller reposé et sans douleur ni courbatures. 

Il y a souvent deux écoles en matière de literie : 

  • Le matelas dur, pour ne pas amplifier de manière artificielle vos problèmes de posture. 
  • Le matelas qui soutient dit plus confortable, qui épousera les courbes naturelles de votre colonne vertébrale et qui est confortable.

Demandez conseil à votre médecin, kinésithérapeute ou ostéopathe pour des conseils propres à vos pathologies. 

Vous disposez généralement d’une période pour essayer votre literie. Renseignez-vous sur les conditions de retour et de renvoi, et n’hésitez pas à renvoyer le produit s’il ne répond pas à vos attentes. 

Également, pensez à remplacer votre matelas tous les 9 ou 10 ans. Si vous avez un problème de dos.

Choisir le bon oreiller

Les oreillers ne sont pas seulement utiles pour la tête et le cou. En fonction de votre position de sommeil, des oreillers supplémentaires peuvent aider à maintenir votre colonne vertébrale dans la bonne position. Votre oreiller doit soutenir la courbe naturelle de votre cou, jusqu’à votre bassion. Un oreiller trop haut peut mettre votre cou dans une position qui provoque des tensions musculaires sur le haut de votre corps : votre dos, votre cou et vos épaules. Choisissez un oreiller qui maintiendra le cou aligné avec la poitrine et le bas du dos. Votre oreiller doit être réglable pour vous permettre de dormir dans différentes positions. Remplacez vos oreillers tous les deux trois ans environ.


Envie de corriger votre posture et redresser votre dos durant la journée ?

Garder une posture alignée durant son sommeil 

Quelle que soit votre position de sommeil, essayez de garder vos oreilles, vos épaules et vos hanches alignées :

  • Si vous dormez sur le dos, un petit oreiller placé sous l’arrière de vos genoux réduira le stress sur votre colonne vertébrale et notamment le bas de votre dos. 
  • Dormir sur le ventre peut créer un stress sur le dos car la colonne vertébrale peut être déplacée. Pour éviter de créer des tensions au niveau des lombaires, vous pouvez placer un oreiller plat sous le ventre et le bassin peut aider à maintenir la colonne vertébrale mieux alignée. 
  • Si vous dormez sur le ventre, un oreiller pour la tête doit être plat, ou bien vous pouvez dormir sans oreiller. Cependant, dormir sur le ventre est peu conseillé, la position est peu naturelle et renforcera vos maux et douleurs.
  • Si vous dormez sur le côté, un oreiller ferme entre vos genoux empêchera le haut de votre jambe de désaligner votre colonne vertébrale et réduira la tension sur vos hanches et le bas de votre dos. Tirez vos genoux légèrement vers le haut, en direction de votre poitrine. L’oreiller pour la tête doit maintenir votre colonne vertébrale droite. Une serviette roulée ou un petit oreiller sous votre taille peut également aider à soutenir votre colonne vertébrale.

Controlez vos déplacements dans le lit

Lorsque vous vous retournez dans votre lit, n’oubliez pas de vous tourner ou de vous plier à la taille, mais de bouger tout votre corps comme une seule unité. Gardez votre ventre rentré et serré, et pliez vos genoux vers la poitrine lorsque vous vous retournez.

Gardez vos oreilles, vos épaules et vos hanches alignées lorsque vous vous tournez et lorsque vous dormez.  

Controlez vos mouvements quand vous sortez du lit (Conseil bonus)

Lorsque l’on se reveille, nous avons tendance à sortir brusquement du lit. Or, votre corps n’est pas encore en total éveil. Si votre dos est déjà en tension, il vous faudra donc vous lever avec délicatesse.

Comment faire ? 

  1. A l’aide de votre main, appuyez sur le matelas pour vous mettre en position assise sur le bord de votre lit. 
  2. Une fois assis sur votre lit, levez-vous en gardant votre dos droit, en ayant un bon appui sur vos pieds. Votre levée doit se faire au niveau de vos jambes, en relachant votre dos et vos abdos. 

Cela paraît évident, mais lorsque vous vous lèverez le matin, vous verrez que vous mettez probablement en tension l’intégralité de votre haut du corps lorsque vous sortez du lit. 


Récapitulatif

Vous l’aurez donc compris, il sera important de choisir une bonne literie, avec notamment le choix du matelas et de l’oreiller. Également, il faudra être attentif à votre position corporelle durant votre sommeil. Dans vos mouvements, tâchez d’être le plus doux possible afin de ne pas vous blesser, alors que votre corps est encore endormi. Enfin, lorsque vous venez de vous reveiller, optez pour un lever du lit en controlant vos mouvements. Vous parviendez alors à ne pas mettre votre colonne vertébrale sous pression, dès les premiers instants de votre journée.


Nous espérons vous avoir aidé ! Vous souhaitez corriger votre posture activement la journée ?