Le mal de dos touche 8 Français sur 10. Ajoutez à cela une posture raide durant des heures sur une moto, en ressentant chaque bosse sur la route, et vous avez une recette pour abimer votre dos. Nous allons évoquer ici le mal de dos et de la conduite à moto.

Pour de nombreuses personnes, conduire une moto est une expérience passionnante. Vous vous sentirez libéré et votre adrénaline sera libérée. Cependant, elle peut provoquer une gêne au niveau du cou, des épaules et du dos. Comme votre posture est modifiée lorsque vous conduisez une moto, cela peut créer une variété de problèmes.

La question est de savoir comment continuer à faire ce que vous aimez, comme faire du vélo, sans souffrir du dos. Vous ne voulez pas arrêter de faire les activités qui vous rendent heureux juste parce que votre dos proteste.

Poursuivez votre lecture pour découvrir quelques stratégies pour faire face à l’inconfort du dos lors de la conduite d’une moto.

Type de moto

Les motos sont divisées en trois catégories, chacune ayant son propre ensemble de positions pour les mains, les pieds et le torse. Les motos standard, Cruiser et Sportbikes sont les trois types de motos. Elles ont chacune leur propre image, leur attrait et leur degré de confort, qui devraient correspondre à ce qui vous convient le mieux.

Standard

Les motos typiques sont utilisées pour les sports doubles et les voyages. Votre corps est naturellement droit, avec vos mains immédiatement au-dessus de vos pieds. Le fait que vos épaules et vos coudes ne se dilatent pas ajoute au confort.

Comme votre posture n’est pas relâchée, la moto Standard peut être la meilleure option pour les voyages prolongés. La meilleure façon d’éviter les raideurs et les difficultés posturales potentielles est de maintenir vos épaules dans une position neutre.

Cruiser

Après la Standard, la Cruiser est la deuxième moto la plus confortable. Vos membres et votre corps sont toujours droits (en fonction de votre guidon). Comme vos pieds sont un peu en avant de vous, votre dos reçoit moins de soutien.

À grande vitesse, cependant, l’oppression de votre poitrine augmente, ce qui vous pousse à vous pencher en avant et à exercer une pression sur le bas de votre dos.

Sport

La moto de sport oblige votre corps à se pencher vers l’avant, ce qui le met à rude épreuve. À grande vitesse, votre torse doit combattre la pression du vent. Les vitesses plus lentes provoquent une gêne dans les bras et le bas du dos, car les poignets et les muscles du bas de la colonne vertébrale assurent la majeure partie du soutien du corps.

En raison de la quantité importante de stress et de tension sur les différentes parties du corps, la moto de type sportif n’est pas suggérée pour les longs voyages.

Tout se résume à savoir ce que vous voulez accomplir avec la moto. Certaines motos peuvent vous plaire plus que d’autres en termes d’apparence. Lorsque vous cherchez une moto, gardez votre santé à l’esprit ; personne ne veut d’une moto qui est rangée dans le garage parce qu’elle fait trop mal au dos pour être conduite !

Composants de la moto

Examinons les sections de votre moto qui peuvent être ajustées pour améliorer le confort et la durée de vie de votre voyage. Ainsi, vous n’aurez pas mal de dos lorsque vous conduisez une moto.

Le siège

Lorsque vous achetez votre moto, elle est livrée avec une selle d’usine, qui est souvent de mauvaise qualité et quelque peu inconfortable. Rendez-vous chez un spécialiste local qui pourra prendre des mesures précises et vous aider à trouver le siège qui vous convient.

Le simple ajout d’un coussin de soutien peut faire une grande différence dans la longévité de la selle et dans votre vie de cycliste.

Les reposes pieds

La plus petite modification de l’emplacement de vos repose-pieds peut radicalement changer votre posture générale. Recherchez un repose-pieds de rechange qui soit le mieux adapté à votre physique, tout comme les sièges.

Les repose-pieds doivent être suffisamment proches du pilote pour offrir un soutien adéquat aux jambes. S’ils sont trop éloignés, les muscles des jambes doivent faire des efforts supplémentaires pour empêcher les jambes de s’affaisser.

Guidon 

Un grand nombre de motocyclistes ont un guidon qui n’est pas à la bonne hauteur. Ce seul élément peut faire ou défaire votre conduite. Ils sont tous conçus pour une hauteur “normale”, ce qui signifie qu’ils sont soit trop grands, soit trop petits pour vous.

Des engourdissements et des picotements dans les mains, ainsi que des douleurs au cou et au dos, peuvent résulter d’un mauvais positionnement du guidon. Assurez-vous que votre guidon est précisément ajusté à votre taille et à votre posture, ou achetez-en un nouveau.

Rendez-vous chez un professionnel de l’ergonomie pour faire mesurer votre siège, vos repose-pieds et votre guidon. Il ne faut pas négliger cet aspect, sinon vous risquez d’avoir mal au dos et de manquer de temps de conduite.

Les causes des douleurs au dos à moto

Les zones délicates

Lorsque la colonne vertébrale est exposée à des charges ou des chocs exceptionnels, les disques intervertébraux sont blessés (luxation). Ces lésions se développent lorsque la colonne vertébrale n’est pas dans une bonne posture de travail. À long terme, le poids élevé et les muscles abdominaux insuffisamment musclés du coureur peuvent entraîner une hernie discale. Attention.

De nombreux chocs sur la route peuvent provoquer une irritation des tendons, une contracture musculaire associée à la colonne vertébrale ou une sciatique (nerf comprimé par un disque intervertébral endommagé).

Mentalités salvatrices

Il suffit d’adopter une posture dynamique en selle pour prévenir tous ces malheurs évitables. La moto de route, comme l’équitation et la moto tout-terrain, doit être considérée comme une activité pour tasser votre colonne vertébrale.

Le haut du corps ne peut pas être soutenu uniquement par les muscles abdominaux et dorsaux, surtout en présence de la pression du vent. Seul un appui persistant et régulier sur les jambes, notamment les quadriceps, peut soulager le dos, quel que soit le type d’équipement.

Il suffit d’agir sur le niveau de protection contre le vent pour maintenir les cervicales (en relevant la bulle ou en réduisant la vitesse. D’un point de vue médical, la posture imposée par l’architecture “custom” est donc un non-sens, provoquant de multiples dysfonctionnements vertébraux.

Mauvaises manoeuvres

Une mauvaise manœuvre en sortant son véhicule d’un emplacement peut également être à l’origine d’une douleur pour le dos, comme se pencher au lieu de s’agenouiller pour verrouiller le cadenas ou déplacer la moto uniquement avec les bras.

– Au moment de s’arrêter, il est essentiel de concentrer tout l’effort sur les cuisses (ce qui détend les muscles du ventre et/ou du dos), d’éviter de courber le dos, de maintenir le bassin dans l’axe des épaules et de verrouiller les bras (posture tendue) tout en laissant la moto reposer légèrement sur la hanche.

– Enfin, évitez de porter un sac à dos, car il exerce une pression supplémentaire sur les os, ce qui augmente le risque de malaise dans le bas du dos.

Les solutions pour réduires les douleurs dorsales à moto

Voici quelques moyens simples de réduire les tensions dorsales lorsque vous conduisez votre moto.

Si vous êtes assis toute la journée au travail et que vous vous rendez ensuite à votre travail en moto, vous devez vous étirer pour éviter les tensions dorsales. Étirez-vous avant et après avoir enfourché votre moto. Si vous devez faire un long trajet, arrêtez-vous et étirez-vous entre les deux.

Détendez-vous

Examinez vos muscles pour vérifier si vous êtes tendu lorsque vous roulez. Si c’est le cas, essayez de détendre vos épaules, de faire quelques roulades du cou et de visualiser la dissipation de la tension dans votre corps.

Envisagez de porter une ceinture lombaire pour motard

La ceinture lombaire pour motard est particulièrement intéressante car elle soulage votre dos et assure un confort de conduite idéal. 

En effet, ce style de ceinture favorise le relâchement de la sangle abdominale et des muscles du dos. Cela augmente la sensibilité et la fragilité de la colonne vertébrale. Une posture ergonomique sur le guidon (le poids du corps est principalement réparti entre les jambes et les poignets) et même quelques exercices d’échauffement avant de rouler (relaxation, rotations des épaules et des hanches, étirements) peuvent contribuer à maintenir le dos en excellente forme.

Résumé 

Si vous ressentez une gêne au niveau du dos lorsque vous conduisez une moto, consultez un médecin dès que possible. Cela vous permettra d’éviter de futures souffrances et de rester sur la route.